3 conseils à suivre pour vos pneumatiques en hiver

Conduire en hiver peut s'avérer délicat. Les routes peuvent être glissantes avec de la glace noire, de la neige ou simplement mouillées. Avoir de bons pneus peut faire la différence entre conduire en toute sécurité ou glisser sur la route. Ainsi, alors que vous vous préparez à rouler en hiver, assurez-vous que vos pneus sont adaptés aux conditions qui vous attendent.

Vérifiez l'usure des pneus

Lorsqu'il y a des dommages sur les côtés des pneus comme la pourriture sèche, des renflements ou des fils apparents, cela peut conduire à un accident grave. Lorsque ces problèmes commencent à se produire sur les pneus, vous devez les faire remplacer immédiatement. Lorsque les pneus commencent à montrer des signes d'endommagement, cela signifie qu'ils peuvent éclater. Dès que vous remarquez des problèmes avec un pneu, assurez-vous de consulter un centre de remplacement de pneus et de faire remplacer les pneus immédiatement.

Vérifiez les bandes de roulement

Une autre chose à laquelle vous devriez faire attention en ce qui concerne vos pneus est la bande de roulement. Avoir une bande de roulement usée peut rendre difficile pour vos pneus de saisir l'autoroute. Avec une bande de roulement correcte sur un pneu, celui-ci est capable d'adhérer à la route et ne glisse pas aussi facilement. C'est particulièrement important en hiver. Une autre raison de s'assurer que la bande de roulement de votre pneu est correcte est que c'est la loi. Votre filetage doit être de 1,6 mm ou plus, et de nombreux techniciens recommandent de faire remplacer les pneus lorsque le filetage atteint 3 mm. La bande de roulement minimale doit être présente sur tout le pourtour du pneu. Si ce n'est pas le cas, vous risquez une amende pouvant atteindre et des points de pénalité. S'il s'avère que vous conduisez avec quatre pneus qui ne répondent pas à l'exigence minimale, cela peut conduire à la perte de votre permis et à une plus grosse amende.

Vérifiez la pression des pneus

Avoir la bonne pression des pneus est important pour la durée de vie du pneu et pour que les pneus fonctionnent correctement. Lorsque les pneus sont en bon état et que la pression des pneus est précise, la voiture est plus performante. Assurez-vous toujours que les pneus ont la bonne pression. Un surgonflage peut provoquer l'éclatement des pneus. En cas de sous-gonflage, les pneus peuvent avoir du mal à adhérer à la route et leur consommation d'essence peut être réduite. Pour vérifier la pression des pneus de votre voiture, vous utiliserez un manomètre. La pression du pneu est généralement inscrite sur le côté de la paroi du pneu. Si vous ne pouvez pas la trouver sur la paroi du pneu, elle doit se trouver sur l'autocollant situé en bas de la portière côté conducteur. C'est là que vous trouverez le PSI des pneus. Si elle ne se trouve pas dans le puits de porte du siège du conducteur, elle devrait également se trouver dans le manuel du propriétaire. Veillez à prendre soin de vos pneus. Cela peut vous aider à avoir une conduite beaucoup plus douce et plus sûre.