Le contrôle hivernal d'une voiture comprend également le test des feux, grâce auquel les voitures sont en sécurité sur la route pendant les mois d'obscurité.
L'atelier vérifie non seulement que l'ensemble du système d'éclairage fonctionne correctement, mais il vérifie également la bonne hauteur des cônes des phares et effectue les réparations et les ajustements nécessaires.
Le test de la lumière devrait être obligatoire
Chaque année, environ dix millions d'automobilistes allemands prennent le test des feux au sérieux et le font effectuer dans le cadre du contrôle hivernal. Bien sûr, l'atelier le fait aussi entre-temps lors d'une inspection. L'action est importante, comme on peut le voir dans la détermination du taux de défauts : à l'automne 2014, 32,9ller ne sont pas complètement en ordre. Les ateliers de véhicules qui ont effectué les tests ont découvert les détails suivants :
- à 10,4les phares de tous les véhicules étaient mal réglés (hauteur du cône lumineux)
- le feu arrière n'a pas fonctionné correctement dans 8,6 des voitures examinées
- à 0,3ans toutes les voitures, les deux phares principaux étaient en panne. Un seul phare était défectueux sur 2,7 véhicules
- le feu de freinage n'était pas bon pour 4,0 voitures
- bien entendu, l'atelier vérifie également les clignotants, les fonctions des feux de croisement et des feux de route ainsi que le feu de brouillard arrière.
Les bons éclairages pour la voiture
Le type d'éclairage utilisé peut également être vérifié dans le cadre du test d'éclairage, car les phares halogènes standard semblent souvent trop faibles. Cela s'applique en particulier à la lampe H4, qui peut être remplacée par une lampe H7. Son rendement lumineux est de 1 500 lumens, soit 50 % de plus que celui du H4, que l'on trouve encore dans la VW Beetle, la Mini ou la VW Up. Les lampes H7 ne sont pas trop chères (rarement plus de 35 euros, généralement beaucoup moins cher.) Cependant, le choix de la bonne lampe de remplacement est si difficile que le profane est conseillé de la faire remplacer par l'atelier. Cela est également dû au changement parfois très compliqué des ampoules qui nécessite un démontage partiel des pièces du véhicule. Toutefois, si un conducteur choisit lui-même ses lampes, il doit s'adresser à des fournisseurs spécialisés car la ferraille est également proposée en ligne, y compris les copies inadaptées d'Extrême-Orient. L'ampoule utilisée - H4 ou H7 - n'est d'ailleurs qu'une partie du problème et les réflecteurs des phares font également une grande différence. Il y a un autre argument en faveur du test de la lumière et aussi du remplacement de l'ampoule par le garage : Après le changement, les phares doivent être réajustés.
Les phares halogènes peuvent-ils être équipés de LED ?
Cette question a été étudiée par des journalistes spécialisés des FAZ. Les sources lumineuses H4 et H7 que nous venons de mentionner sont des lampes halogènes, mais les lampes LED ou au xénon brillent beaucoup plus. Cependant, ces sources de lumière modernes ne sont pas bon marché et ne sont pas disponibles pour de nombreux modèles. Pour certaines marques comme la Land Rover Defender, la Jeep Wrangler et la Mercedes-Benz G, il existe des phares ronds de rechange de sept pouces qui peuvent être équipés de LED. Après la conversion, les conducteurs bénéficieront d'une lumière blanche brillante avec un cône net en qualité xénon. Les lampes LED sont connues pour durer très longtemps. Elles consomment également un peu moins de courant que les phares halogènes, mais les coûts sont très élevés et une conversion - qui n'est de toute façon possible que sur certaines voitures - peut coûter entre 700 et 1 300 euros. Il existe cependant des offres pour des lampes LED à bas prix qui sont censées s'adapter aux prises halogènes dans presque tous les véhicules. Elles sont proposées sur eBay, par exemple, sous forme de kits complets relativement bon marché (par exemple une paire pour 170 euros). Selon un test réalisé par les journalistes de la FAZ, elles sont presque de la même taille que les lampes halogènes, fournissent une très bonne lumière, peuvent vraiment être installées, consomment moins d'électricité que la lampe halogène et pourraient durer presque éternellement (durée de vie promise jusqu'à 25 000 heures). Les DEL portent même la marque de contrôle E13 et devraient donc être homologuées. Mais les experts ont interrogé le TÜV et l'Office fédéral des transports motorisés, malheureusement avec des résultats négatifs : le TÜV Süd s'est référé au § 49 StVZO, la KBA a accepté le verdict. Ces lampes ne sont pas homologuées. Un des numéros supplémentaires pour les lampes automobiles manque pour la marque d'essai E13, soit R37 pour les ampoules halogènes ou R128 pour les lampes LED. Il s'agit de produits chinois qui sont vendus avec un suffixe imprimé en très petits caractères qui ne garantit pas l'approbation. En règle générale, les fournisseurs précisent même que l'utilisation n'est possible qu'"au-delà de la voie publique." Il n'est donc pas conseillé d'utiliser de tels produits. Toute personne qui souhaite vraiment voyager en toute sécurité avec une bonne lumière devrait faire effectuer le test d'éclairage, par exemple en changeant de lampe, dans un atelier.
Conclusion sur le test de la lumière
Voir et être vu sans être aveuglé : ce sont des conditions préalables essentielles pour chaque conducteur. Un test d'éclairage en atelier semble inévitable avec les véhicules modernes, d'autant plus que des finesses telles qu'un système de lavage des lampes et un éclairage diurne sont ajoutées pour les voitures plus récentes et de plus grande valeur. Non seulement les ampoules défectueuses, mais aussi les phares mal réglés mettent en danger le conducteur et les autres usagers de la route. Le législateur a donc prévu des amendes pour un éclairage inadéquat ou mal utilisé, allant de 5 à 60 euros, selon le niveau de risque. Les conducteurs évitent de telles amendes grâce au test des feux.